Mot de la direction

Colette Cardin directrice Centre Éducatif Chante Plume

Placer l’enfant dans un état de découverte

Nous croyons que la vie est une grande école et que l’apprentissage répond au besoin de grandir. Notre éducation est axée sur la «formation de l’être». Ce but s’atteint par le développement de l’intelligence essentielle: celle du cœur.

Au Centre Éducatif Chante Plume, une école membre du réseau Vision, l’enfant grandit en chantant la « joie du cœur » afin qu’il développe le goût d’apprendre et le plaisir de travailler. Ainsi, ses apprentissages lui apportent une très grande satisfaction. Il apprend à s’aimer, à s’apprécier et à communiquer avec les autres.

Nous encourageons l’enfant à prendre conscience de son potentiel. Pour atteindre ce but, nous le plaçons dans un « état de découverte », c’est-à-dire que nous lui offrons un milieu d’apprentissage qui favorise l’exploration des outils nécessaires à son cheminement personnel. Ce milieu stimulant l’aidera à grandir en harmonie avec ses besoins, tout en développant son potentiel physique, affectif, cognitif, spirituel et social.

Les dirigeants et enseignants du Centre Éducatif Chante Plume ont à cœur de favoriser le développement de l’enfant par des projets interdisciplinaires collectifs, par une pédagogie fondée sur la résolution de problèmes réels et par un apprentissage de l’autodiscipline.

L’enseignant est un guide qui favorise et stimule l’émergence du potentiel de chaque élève par une approche pédagogique psychodynamique en lui faisant prendre conscience de ce qu’il vit en lui et autour de lui. Le but n’est pas d’apprendre mais « d’apprendre à apprendre » et de grandir en harmonie avec soi et les autres.

Colette Cardin
Directrice propriétaire
Centre Éducatif Chante Plume et La petite école Vision Varennes

Communiquez avec nous

T  450.652.6869